Preloader

Lémuriens couronnés

Points de vue panoramique

Plantes rares à Oronjia

Témoins de l’histoire

Ma contribution à la conservation

Mieux nous connaître

Située sur une presqu’île au relief accidenté, la forêt d'Oronjia surplombe l'entrée de la belle rade de Diego. Elle offre ainsi des vues spectaculaires sur la passe, sur la mer d’Emeraude, ou juste sur la mer avec les ballets gracieux des Phaeton crytpon ou oiseaux paille-en-queues.

En raison de sa faune et de sa flore aussi riche que rares, la forêt a été récemment désignée comme Nouvelle Aire Protégée (NAP). Théâtre d'un passé militaire mouvementé, la bataille de Madagascar, ce site comblera certainement ceux qui s’intéressent aux vestiges de l’Histoire, notamment ceux de la Deuxième Guerre Mondiale. La NAP Oronjia est gérée en partenariat par le Gouvernement de Madagascar (à travers le Ministère de la Défense Nationale), Missouri Botanical Garden et la communauté locale, et accueille les chercheurs, les bénévoles et les visiteurs.

Img

Accès et Localisation

La forêt d’Oronjia

se trouve à l’extrémité Nord-Est de Madagascar, dans la Commune Rurale de Ramena, District d’Antsiranana II, Région DIANA. Elle se trouve à seulement 40 minutes en voiture de la ville de Diégo. Pour y aller, prenez la route de Ramena, passez la Montagne des Français et continuez jusqu'au village d’Ankorikihely où vous verrez des panneaux indiquant le kiosque d’Accueil à la NAP.









VISITE DE L’AIRE PROTEGEE d'ORONJIA!



Entre l’infini de la mer et la splendeur de la forêt






Le projet de conservation

D'une superficie de 1 648 hectares, la forêt d'Oronjia, est l'une des 94 récentes Nouvelles Aires Protégées statuées par le Gouvernement de Madagascar en mai 2015. Sur le plan opérationnel, ce site est géré par le Missouri Botanical Garden. L'équipe locale de ce dernier collabore avec la communauté locale pour mettre en œuvre une série d'activités permettant la régénération de cette forêt et la conservation de sa riche faune et flore. Ces activités comprennent: le suivi communautaire pour contrôler les activités dommageables; le soutien aux activités de développement pour fournir à la communauté locale des sources de revenus alternatives à l'exploitation non durable des ressources naturelles; la promotion du tourisme; la restauration de la forêt dégradée, la sensibilisation de la communauté locale sur l'importance de la forêt et de sa biodiversité, et la facilitation des recherches scientifiques pour mieux orienter les prises de décision

Pour vous tenir au courant de notre travail, consultez le compte Twitter : @oronjia_park

Le circuit Mamelon Vert

La forêt d’Oronjia

abrite de nombreuses espèces menacées de plantes et d’animaux, certaines n’étant présentes nulle part ailleurs. Si vous voulez contempler une partie de cette biodiversité et en apprendre plus sur l’histoire de la forêt, alors demandez un guide local et suivez le circuit du Mamelon Vert. Ce circuit n’est pas pénible ni fatigant. Sa durée est d’environ 2h30, toutefois, nous vous recommandons d’apporter de l’eau, d’utiliser une crème solaire et de porter un chapeau.







Tourisme Participatif

Si vous souhaitez contribuer à la conservation de cette forêt tout en apprenant davantage sur les enjeux de la conservation de la biodiversité à Madagascar, venez travailler dans notre pépinière. Les tâches varient tout au long de l'année. Elles comprennent la production de compost, la collecte de graines, l'ensemencement des semis, l'arrosage des plantes, et le suivi de notre travail pour restaurer la forêt. Dans ce cas, soyez prêts à vous mettre en sueur et à vous salir !

-->